Désintox. La batte du gilet jaune était en carton

Une photo a ressurgi sur les réseaux sociaux : dans un tweet on voit un manifestant équipé d’une batte de baseball, qui paraît suspecte aux yeux de nombreux internautes.

Parfois certaines intoxs prennent leur temps pour se lancer : samedi 5 janvier, alors que les gilets jaunes manifestaient en France, c'est une photo diffusée... un mois plus tôt qui a ressurgi sur les réseaux sociaux. Dans un tweet publié par le compte Twitter espagnol de l’Agence France Presse, on voit un manifestant équipé d’une batte de baseball, qui paraît suspecte aux yeux de nombreux internautes, comme le compte Twitter  ‘’Fallait pas supprimer’’.

Suivi par plus de 29 000 personnes, celui-ci partage l’image, s’étonnant de ce qu’il pense être un grossier montage réalisé sur Photoshop. S’il n’est pas le premier à s'interroger sur cette batte de baseball, la popularité de ce compte va permettre à ses doutes de toucher un large public dont les foudres vont s’abattre sur l’AFP, surnommée Agence Fausse Presse ou Fan de Paint.

L’AFP a-t-elle ajouté une fausse arme sur une image?

Dans son tweet, l’agence indique un lien en espagnol, où la légende de la photo précise : « Un manifestant du mouvement des gilets jaunes tient une batte de baseball portant l'inscription "Approche Macron, j'ai un truc à te dire", lors d'une manifestation contre la hausse du coût de la vie à Toulouse le 8 décembre 2018. » Selon cette description, il s’agirait donc d’une vraie arme.

Alertée par ces accusations de montage, l’AFP a réagi en diffusant d’autres clichés du gilet jaune, sous différents angles, qui semblent donc prouver qu'il ne s'agit pas d'un montage. Mais Une autre photo prise par un internaute circule également. Sur laquelle on remarque clairement que le manifestant tenait en réalité une batte inoffensive, puisque sa description en anglais dans la banque d’images de l’AFP, indique qu’il s’agit d' “un carton en forme de batte de baseball”.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission « 28 Minutes » sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. La batte du gilet jaune était en carton
Désintox. La batte du gilet jaune était en carton (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)