VRAI OU FAKE Désintox. Gilets jaunes : Christophe Dettinger n'avait pas de gants plombés

Christophe Dettinger, l'ex-boxeur professionnel condamné pour avoir frappé deux gendarmes lors des manifestations des gilets jaunes, aurait été équipé en plus de gants « plombés » ou « coqués » au moment de l’agression.

Sur les réseaux sociaux, on trouve encore des gens pour l'affirmer. Christophe Dettinger, l'ex-boxeur professionnel condamné le 13 février pour avoir violemment frappé deux gendarmes le 5 janvier dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, était muni en plus de gants « plombés » ou « coqués » au moment de l’agression. Une information pas anodine : pour la justice, il s'agit d'une circonstance aggravante, voire d'un indice de préméditation.

L'affirmation, qui a énormément circulé, est pourtant fausse. Parmi les nombreuses photos et vidéos de la scène, qui s'est déroulée le 5 janvier à Paris, plusieurs permettent de discerner le modèle des gants que portait l'ex champion de France de boxe : il s'agit de simples gants anti-froid, en cuir, d'une marque spécialisée dans l'équipement de protection pour les professionnels. Les gants ont d'ailleurs été retrouvés par les enquêteurs dès le lendemain des violences lors d'une perquisition.

Comment l'intox a-t-elle pu alors prendre une telle ampleur ? Deux jours après les faits, France Inter et France 2 l'ont affirmé sans conditionnel : le boxeur avait des gants coqués... Comme souvent, l'information va se répandre dans les médias sans vérification, jusqu'à être reprise par certains syndicats de police. France Inter et France 2 disent avoir été induits en erreur par des sources policières. Y a-t-il eu manipulation, dans la guerre de communication autour des gilets jaunes, ou s'agit-il de sources mal informées ?

Quels que soient les ressorts de la désinformation, la certitude, c'est qu'aucun média l'ayant relayée n'a jamais apporté de correctif.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Gilets jaunes : Christophe Dettinger n\'avait pas de gants plombés
Désintox. Gilets jaunes : Christophe Dettinger n'avait pas de gants plombés (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)