Commerce : faut-il avancer le début des soldes ?

Les soldes doivent commencer le mercredi 9 janvier, mais à cause des ventes décevantes en fin d'année, de nombreux commerçants voudraient les avancer d'une semaine.

FRANCE 3

Dans les rues, les magasins affichent des promotions allant jusqu'à -60% en attendant les soldes. Avec les mouvements sociaux, les commerçants ont besoin de se refaire une santé et voudraient faire démarrer les soldes officielles dès le 2 janvier. À Montpellier (Hérault), les consommateurs y sont plutôt favorables. Officiellement, les soldes d'hiver commencent mercredi 9 janvier. Pour certains commerçants, anticiper la date n'est pas vraiment une bonne idée. Pour Odette Daudé, présidente de l'association des commerçants de l'écusson à Montpellier, neuf jours c'est déjà peu pour préparer les magasins aux soldes. Une autre ne pense pas que cela changerait grand-chose.

Lutter contre les ventes privées

Le débat est donc lancé dans toute la France. D'autres commerçants y sont favorables. "On a une semaine où les gens attendent les soldes donc ce serait très judicieux de les mettre le 2 janvier", prône Marie-Claire Dufour, présidente de la Commission commerce CCI du Puy-de-Dôme. À Clermont-Ferrand, les commerçants souhaitent avant tout trouver une solution face aux ventes privées sur internet. Le ministère de l'Économie consulte en ce moment les professionnels et devrait prendre une décision d'ici dimanche 30 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dernier jour des soldes 2018, mardi 7 août.
Dernier jour des soldes 2018, mardi 7 août. (SEBASTIEN BOZON / AFP)