VIDEO. Après le grand débat national, Emmanuel Macron n'a pas le droit à l'erreur

Après le grand débat national, le chef de l'Etat a reçu une partie du gouvernement dimanche avant que le président s'exprime ce soir à la télévision.

France 3

Emmanuel Macron a reçu des ministres à l'Elysée, dimanche 14 avril, pour dîner, après s'être isolé tout le week-end pour réfléchir. Ce n'était pas pour les consulter, mais pour les informer de ses choix, ce qu'a confirmé son entourage. Ses décisions, point final du grand débat national, seront dévoilées lundi soir dans une allocution solennelle à la télévision. Mercredi, il se plie à un nouvel exercice pour lui : une conférence de presse en direct de l'Elysée. Le jeu des questions-réponses avec les journalistes n'est pas de tout repos.

Pas de quoi stopper les "gilets jaunes"

Selon un sondage Ifop pour Le JDD, 88% des Français veulent une réindexation des petites retraites sur l'inflation, 82% la baisse de l'impôt sur le revenu et 76% d'entre eux veulent assouplir les conditions d'organisation d'un référendum. Les "gilets jaunes", quoi qu'il arrive, ont déjà annoncé qu'ils manifesteraient pour la 23e fois samedi 20 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 4 avril 2019, lors de la dernière étape du grand débat national organisé à Cozzano (Corse-du-Sud).
Emmanuel Macron, le 4 avril 2019, lors de la dernière étape du grand débat national organisé à Cozzano (Corse-du-Sud). (LUDOVIC MARIN / AFP)