Allocution d'Emmanuel Macron : une communication en deux temps
Pour répondre aux attentes des Français lundi 15 avril, Emmanuel Macron a choisi une communication en deux temps. Explication avec Jeff Wittenberg en direct de l'Élysée.
"Dans un premier temps, lundi 15 avril à 20 heures, le président va parler dans une allocution radiotélévisée, ça c'est classique, explique le journaliste Jeff Wittenberg en direct de l'Élysée. En revanche, l'annonce de cette intervention ne l'est pas du tout puisque c'est sur les réseaux sociaux que le président de la République a annoncé ce qui allait se passer ce soir à travers une sorte de clip de 44 secondes où il reprend quelques-unes des questions qui lui ont été posées lors du grand débat national et qui se conclut par : 'Lundi 15 avril 20 heures je vous réponds'. Une façon de personnaliser et même de dramatiser un petit peu l'enjeu de ce soir."
Une conférence de presse mercredi
"Et puis, poursuit le journaliste, le deuxième temps sera en quelque sorte l'explication de texte puisque mercredi, et ça aussi c'est inédit pour lui, le président va tenir une conférence de presse à l'Élysée. C'était une spécialité de François Hollande qui en faisait au moins une par an pendant son quinquennat. Nicolas Sarkozy en a fait également. Jusque-là, Emmanuel Macron s'y était refusé, il se plie donc à l'exercice." "Beaucoup de nouveautés sur la forme, évidemment maintenant c'est le fond qui est attendu et qui devra être à la hauteur", conclut Jeff Wittenberg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.