À Denfert Rochereau, commerçants et habitants sont sous pression avant la manifestation

14 quartiers de la capitale sont désignés à haut risque par les autorités. Dans le quartier Denfert Rochereau, l'inquiétude est réelle chez les habitants et les commerçants. 

Voir la vidéo
France 2

À la demande de la mairie de Paris et par mesure de précaution, des employés démontent les vitres de tous les abribus du quartier Denfert Rochereau, dans le 14e arrondissement. C'est l'une des zones où les "gilets jaunes" pourraient se rendre. Ici, les commerçants sont habitués aux manifestations, mais celle de samedi 8 décembre les inquiète. Cette semaine, des policiers ont rendu visite aux propriétaires des magasins pour leur indiquer la conduite à tenir. Des consignes répercutées par le président de l'association des commerçants, Thierry Veron. "Ils nous ont dit de rentrer le matériel qui pourrait être pris par les casseurs, refermer les stores", explique-t-il. 

Stationnement interdit 

Samedi 8 décembre, grâce à une application, les commerçants seront informés minute par minute par la préfecture de police. Corinne Juggeta, une boulangère, fermera boutique si des casseurs passent à l'action, elle a peur pour ses vitrines.  L'appréhension est partagée par les habitants qui comptent ne pas sortir. À Denfert Rochereau, le stationnement sera interdit toute la journée du samedi 8 décembre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de l\'ordre prennent position lors de la manifestation du 12 mai 2016 contre la loi Travail, entre la place Denfert-Rochereau et celle des Invalides, à Paris.
Les forces de l'ordre prennent position lors de la manifestation du 12 mai 2016 contre la loi Travail, entre la place Denfert-Rochereau et celle des Invalides, à Paris. (CYRIL ABAD / HANS LUCAS / AFP)