Feuilleton : le monde de gare en gare (5/5)

La gare de Jungfraujoch en Suisse est située à 3450 mètres d'altitude. Elle a été creusée au cœur même de la montagne dans les Alpes suisses il y a un plus d'un siècle. Un véritable exploit technique.

FRANCE 2

Le panorama est à couper le souffle. Les Alpes suisses majestueuses et ces milliers de touristes qui profitent des neiges éternelles. Mais comment sont-ils arrivés là? Pour le savoir, il faut redescendre dans la vallée pour découvrir l'un des trains les plus incroyables d'Europe. La gare est perchée à 2000 mètres d'altitude. C'est le point de départ du chemin de fer de la Jungfraujoch. Tous les jours, toute l'année c'est la même influence. Les groupes de touristes venus du monde entier se bousculent.

Ambiance de vacances

Le tunnel serpente au cœur même de la montagne, derrière une face nord sous un glacier avant le terminus. Tous les voyageurs descendent à la gare de Jungfraujoch. C'est la plus haute d'Europe, 3450 mètres d'altitude. Son responsable doit gérer jusqu'à 5000 voyageurs par jour, des dizaines de trains. Une affluence digne du métro. "C'est quand même plus joli qu'une station de métro, dans le métro il y a plus de stress. Ici tu as une ambiance de vacances même si les touristes sont parfois pressés", explique-t-il. Ils sont pressés de découvrir les sommets. Pour cela il faut emprunter un ascenseur ultra rapide avant de sortir de la gare, à l'air libre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture écran de la vidéo Youtube Gab707 des Alpes suisses, jeudi 5 janvier.
Capture écran de la vidéo Youtube Gab707 des Alpes suisses, jeudi 5 janvier. (GAB707)