Cet article date de plus de sept ans.

Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail
Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les chiffres du chômage sont en recul de 1,8%. Dans certaines zones reculées où aller en travail sans voiture est souvent impossible, Pôle emploi et l'association Synergie ont mis en place un dispositif d'entraide.

Pour 30 euros par mois, Sandrine Chezzou loue une voiture qui lui permet de se rendre au travail. Elle a 40 kilomètres à effectuer chaque jour, alors trouver un véhicule était devenu une priorité. "Si je n'avais pas trouvé cette solution-là, j'aurais dû rompre mon contrat après une semaine de signature, parce que je n'avais personne qui pouvait me secourir au niveau du véhicule", explique cette femme de ménage.

"Remettre les gens à l'emploi définitivement"

En partenariat avec Pôle emploi, dans un garage solidaire de Leval (Nord), l'association Synergie loue des véhicules et distribue des cartes prépayées de carburant. L'objectif est d'aider les demandeurs d'emploi à reprendre une activité pérenne. "L'intérêt est que, grâce à cette démarche financière de la part de Pôle emploi et de la location pour notre part, on puisse remettre les gens à l'emploi définitivement", Philippe Fruet, président de l'association Synergie. Une initiative qui s'étend puisque depuis septembre un nouveau garage solidaire a ouvert ses portes à Fourmies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.