Vidéo Ecotaxe : le portique de Pont-de-Buis démonté, "une victoire" pour les opposants bretons
C'était le dernier des trois dispositifs encore en état de fonctionner dans le Finistère. Les deux autres avaient été démontés ou sabotés.
Il était devenu le symbole de la fronde bretonne contre l'écotaxe. Le portique de Pont-de-Buis (Finistère) a été démonté, jeudi 31 octobre au matin. Une dizaine d'opposants, coiffés de leurs emblématiques bonnets rouges, ont assisté, satisfaits, à l'opération.
L'un salue "une victoire", mais prévient que "la guerre n'est pas gagnée". Un autre confirme le caractère "symbolique" de ce déboulonnage. C'était "le dernier du Finistère", souligne-t-il, avant d'ajouter qu'"il en reste encore plein d'autres à faire descendre en Bretagne". Et de lancer un appel : "Si les Français veulent nous rejoindre, il en reste encore en France à descendre."
La préfecture du Finistère avait annoncé ce démontage mercredi. Une décision prise par la société Ecomouv, gestionnaire du portique, après la violente manifestation de samedi. Un millier de manifestants avaient tenté de faire tomber ce portique. Ils s'étaient heurtés aux forces de l'ordre qui le protégeaient. Un homme avait eu une main arrachée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.