Vers le retour de l'Écotaxe ?

Le débat est relancé par l'ancien ministre des Transports. Frédéric Cuvillier propose l'instauration d'une taxe de transit régionale pour les poids lourds.

FRANCE 2

Les portiques ont peut-être trouvé un avenir. Non, l'écotaxe ne verra jamais le jour au niveau national, mais des élus locaux planchent sur une taxe similaire au niveau régional. L'ancien ministre des Transports, Frédéric Cuvillier est à l'origine de ce projet. "Ceux qui traversent notre région sans même contribuer à l'entretien, au financement des infrastructures, et bien que ceux-ci participent à ce qui est un enjeu de croissance et d'emploi", explique à France 2 le député du Pas-de-Calais.

Les Français concernés

Les futures régions concernées sont pour l'instant le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l'Ile-de-France et la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace.
En Alsace justement, plus de 8 000 camions empruntent chaque jour l'A35 qui est totalement gratuite. Résultat, les bouchons sont quotidiens autour de Strasbourg.  La future taxe frappera les routiers étrangers, mais aussi français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un portique écotaxe sur le périphérique parisien le 6 novembre 2014
Un portique écotaxe sur le périphérique parisien le 6 novembre 2014 ( MAXPPP)