Cet article date de plus de six ans.

Transports : une vignette pour les routiers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Transports : une vignette pour les routiers
Transports : une vignette pour les routiers Transports : une vignette pour les routiers (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La ministre des Transports envisage d’obliger les conducteurs de camions à payer une vignette. Le projet vise à récolter une manne conséquente, mais rappelle l’écotaxe de François Hollande.

Pour avoir le droit de circuler, les camions pourraient prochainement être obligés de payer une vignette. L’enjeu : financer l’entretien du réseau routier. Contrairement aux portiques installés et jamais utilisés qui devaient servir à taxer les poids lourds au kilomètre il y a 11 ans, la ministre des Transports Élisabeth Borne parle aujourd’hui d’une "vignette temporelle." En clair : un abonnement périodique pour les transporteurs, en fonction du temps passé sur la route. Montant : 500 euros par an, 50 euros par mois ou 25 euros par semaine. Enveloppe espérée : 320 millions d’euros.

Une mesure qui rappelle l’écotaxe

Les professionnels se disent hostiles à ce projet. Plus de 500 000 poids lourds seraient concernés. Une idée qui ressemble à l’écotaxe contre laquelle les bonnets rouges bretons avaient mené la fronde, ce qui avait conduit à l’abandon du projet en 2013. Cette fois, la mesure pourrait être proposée en conseil des ministres, dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.