Cet article date de plus de sept ans.

Le portique écotaxe de Pont-de-Buis démonté

La partie supérieure du portique, situé entre Quimper et Brest, a été retiré.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les grues s'activent autour du portique écotaxe de Pont-de-Buis-les-Quimerch (Finistère), le 31 octobre 2013. (FRED TANNEAU / AFP)

Symbole de la fronde bretonne contre l'écotaxe, le portique de Pont-de-Buis-les-Quimerch (Finistère) a été démonté, jeudi 31 octobre. Des grues sont arrivées peu après 10 heures et la circulation sur la nationale a été détournée. La partie supérieure du portique, situé entre Quimper et Brest, a été déposée peu après 11h30.

PACOME LE MAT ET MICHEL HIVERT - FRANCE 2

Après la suspension mardi de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire, la préfecture du Finistère avait annoncé ce démontage le lendemain, une décision de la société Ecomouv, gestionnaire du portique. Il s'agit du dernier des trois portiques écotaxe en état de fonctionner dans le département du Finistère. Les deux autres avaient été démontés ou sabotés.

"Il s'agit d'une sage décision, puisque ce portique était devenu un lieu d'affrontements et un symbole vécu par certains comme provoquant", avait commenté le préfet. Samedi après-midi, un millier de manifestants, opposés à l'écotaxe, ont tenté de faire tomber ce portique. Ils se sont heurtés aux forces de l'ordre qui le protégeaient. Un homme a eu une main arrachée.

Ce démontage ne devrait cependant pas calmer les opposants : ils doivent à nouveau manifester samedi, à 15 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.