Cet article date de plus d'onze ans.

Cinq nouveaux radars attaqués en Bretagne

Depuis le début du mois de novembre, 33 radars automatiques ont été détruits ou vandalisés dans les quatre départements bretons.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un radar en feu à proximité d'un portique écotaxe, le 9 novembre 2013 à Jugon-les-Lacs (Côtes d'Armor) (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Après les portiques écotaxe, les radars. Cinq radars automatiques ont été pris pour cible dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 novembre en Bretagne. Dans les Côtes d'Armor, des radars ont été incendiés dans la nuit à Maroué, sur la D14, à Planguenoual (D791) et à Plouvara (D7). 

En Ille-et-Vilaine, deux radars situés à Goven et Saint-Jean-de- Vilaine ont été "dégradés" et trois personnes interpellées, ont indiqué les gendarmes. Ces dégradations s'ajoutent aux 28 radars automatiques détruits ou vandalisés en Bretagne depuis le début du mois de novembre, soit un quart de l'équipement installé en bord de routes dans les quatre départements bretons.

Quatre de ces dégradations ont été revendiquées auprès du Télégramme par l'Argad Résistance Bretonne (ARB). En pleine fronde contre l'écotaxe, ce groupuscule "dénonce l'application de taxes illégales par l'Etat français sur la nation bretonne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.