Accident mortel dans les Yvelines : le conducteur de la voiture qui a percuté le bus avait un taux d'alcoolémie de 2,04 g dans le sang, affirme la procureure
Ce qu'il faut savoir
La procureure de la République de Versailles a communiqué les premiers éléments de l'enquête ouverte après l'accident survenu vendredi 28 juillet, sur une route départementale à Mézières-sur-Seine (Yvelines), qui a fait deux morts. En garde à vue depuis ce matin, le conducteur de la voiture qui a percuté un bus a été opéré pour une fracture du bras et n'a pas encore pu être auditionné, a déclaré Maryvonne Caillibotte, lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un homme de 21 ans qui avait "un taux d'alcoolémie de 2,04 g dans le sang" et a été testé négatif aux stupéfiants. Ce direct est désormais terminé.
La voiture circulait à contresens. Au moment de l'accident, "le bus est dans son sens de circulation, la Clio est dans le sens inverse", a détaillé Maryvonne Caillibotte. "A un moment, la Clio franchit la ligne blanche et (...) percute apparemment l'avant du bus côté droit, et va s'encastrer dans un poteau. Le bus franchit lui aussi la ligne continue et tombe en contrebas de la route, une chute d'environ un étage." Le conducteur du bus, hospitalisé en état de choc, a été testé négatif à l'alcool et aux stupéfiants.
Deux victimes immédiatement mortes des suites de l'accident. Lors de la conférence de presse, la procureure a donné des indications sur les deux personnes tuées dans l'accident. Il s'agit d'"un homme de 64 ans, père de 4 enfants, tous mineurs" et d'une "femme de 54 ans, mariée et mère de deux enfants majeurs." Alors que cinq personnes avaient été déclarées en état d'urgence absolue plus tôt dans la journée, la procureure a déclaré qu'"à cette heure, une seule personne a [encore] son pronostic vital engagé."
Le ministre des Transports exprime son "immense douleur". Clément Beaune s'est rendu sur place vendredi. "C'est aussi un rappel absolument nécessaire de vigilance pour chacun, de respect strict des règles", a insisté le ministre, déplorant qu'il y ait "chaque année plus de 3 000 morts sur les routes".
Les équipes SNCF mobilisées. Contacté, le groupe SNCF a confirmé avoir "appris avec beaucoup d'émotion" l'existence d'un accident routier impliquant "un bus (...) de substitution ferroviaire entre Epône et Mantes-la-Jolie". "Nos équipes se mobilisent sur place pour assurer la prise en charge des voyageurs aux côtés des services de secours", a ajouté le groupe, sans donner davantage de précisions quant aux circonstances de l'accident.