DIRECT. Violent incendie à La Courneuve, l'A86 toujours coupée mais le RER B reprend

Les RER ont recommencé à circuler sur toute la ligne, progressivement, vers 21h50, et le trafic devrait revenir à la normale à la reprise samedi matin, selon la SNCF

Le feu a pris vers 14 heures dans un entrepôt de textile et chaussures de 10 000 m2 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). 
Le feu a pris vers 14 heures dans un entrepôt de textile et chaussures de 10 000 m2 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).  (CITIZENSIDE/MICKAEL DEV / CITIZENSIDE.COM / AFP)
Ce qu'il faut savoir

D'épais nuages de fumée noire et d'importants embouteillages au nord de Paris à l'heure des départs en vacances : l'incendie d'un entrepôt textile, vendredi 17 avril, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a provoqué la coupure de l'autoroute A86 et l'interruption durant plusieurs heures du trafic du RER B. Suivez notre direct pour être informés de l'évolution de la situation : 

 Les RER ont recommencé à circuler sur toute la ligne, progressivement, vers 21H50. Le trafic devrait revenir à la normale à la reprise samedi matin, a déclaré la SNCF.

L'A86 toujours fermée, entre Bobigny et La Courneuve. Un "plan de déviation" a été mis en place dans les deux sens pour désengorger l'A86 en ce soir de départ en vacances de printemps pour trois académies d'Ile-de-France (Paris, Versailles, Créteil).

L'incendie est circonscrit avec une baisse d'intensité mais il n'est pas encore maitrisé. "Il ne se développe plus mais il est encore important", a déclaré la préfecture de Seine-Saint-Denis en début de soirée. Le centre d'appel des pompiers d'Ile-de-France est saturés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIE

23h47 : Le trafic a repris mais reste perturbé sur le RER B ce soir : on attend un train sur 3 d'ici la fin du service, selon un journaliste d'i-Télé. L'A86 est toujours coupée au nord de Paris. La situation devrait toutefois revenir à la normale d'ici demain matin.

23h09 : La forte odeur de brûlé qui régnait dans Paris cet après-midi en a inquiété plus d'un. Résultat : le centre d'appel des pompiers d'Ile-de-France est saturé. "Il faut que les gens évitent d'appeler le 112 et le 18", a demandé un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.

00h18 : Un point sur la situation au nord de Paris : l'A86 devrait rouvrir "tard dans la nuit", selon une journaliste d'i-Télé présente sur place. Le trafic reprend progressivement sur le RER B. Comme l'explique un autre reporter d'i-Télé sur Twitter, la cellule de crise de la SNCF a fait passer des trains "tests" plus tôt dans la soirée, pour évaluer la situation sur les voies.

00h22 : La gare du Nord est encombrée d'usagers qui ne peuvent pas voyager vers le nord de la capitale, à cause du violent incendie qui ravage un entrepôt de textile et de chaussures à La Courneuve. Le trafic du RER B a été interrompu dans l'après-midi entre les stations Gare du Nord, à Paris, et Le Bourget (Seine-Saint-Denis).

(FRANCE 2)

21h25 : Même à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, on sent l'odeur de l'incendie dans l'air ...

21h25 : Update! on voit toujours de la fumée grisâtre depuis la porte de Gentilly, mais le vent semble l'envoyer vers l'ouest maintenant!

21h25 : La fumée et l'odeur de plastique brûlé continuaient de déranger bon nombre d'entre vous, en début de soirée. @Dada93Foever et @Elphe27 nous donnent des infos, depuis le sud de Paris.

21h13 : D'épais nuages de fumée noire et une odeur de pneus calcinés. L'incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt de textile et de chaussures à La Courneuve, en début d'après-midi, était visible de loin. France 2 fait le point sur la situation.

(MATTHIEU BOISSEAU, CHLOE CORMERY, DAVID FOSSARD / FRANCE 2)

20h18 : C'est le chaos à Bobigny et la ruée sur les bus. Des bouchons à cause de l'incendie qui bloque le RER B.

20h22 : L'incendie de La Courneuve ne perturbe pas que le RER B. De nombreux franciliens sont coincés dans les embouteillages : selon France Inter, on aurait atteint 310 km de bouchons à Paris dans la soirée. Pour suivre la situation en direct, c'est par ici.

19h47 : L'incendie qui s'est déclaré à La Courneuve devrait perturber le trafic du RER B jusqu'à demain matin. Vous pouvez suivre la situation en direct ici. Si vous devez vous rendre à l'aéroport Charles-de-Gaulle, vous pouvez prendre le Roissy bus ou des bus de substitution, explique Aéroports de Paris sur Twitter.


La compagnie Air France, que nous avons contactée, a par ailleurs affrété deux navettes en plus ce soir et deux demain matin. Elles rejoignent Roissy en un peu moins de deux heures, au lieu de 1h10 en temps normal, à cause des embouteillages. Les cars Air France prennent tous les passagers, même ceux qui ne voyagent pas sur un vol de cette compagnie.

19h14 : Bonsoir, jusqu'à la porte de Gentilly, une odeur de pneu brûlé et ça pique la gorge!

19h14 : Vu de l'incendie du côté d'Aubervilliers;

19h16 : Vous continuez de nous envoyer d'impressionnantes photos de l'incendie à La Courneuve. Selon @dada93foever, on sent une "odeur de pneu brûlé" jusqu'à la porte de Gentilly.

17h59 : Forte odeur de brûlé, ressentie jusque dans le XIIe arrondissement de Paris !

17h59 : Dans les commentaires, @Kam75 nous indique que l'incendie d'un entrepôt à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), qui perturbe fortement les transports d'Ile-de-France, se fait sentir jusque dans le sud-est de Paris.

17h38 : L'incendie à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) perturbe les transports franciliens, et ce n'est pas près de s'arranger. Le trafic du RER B reste interrompu entre les gares de Paris-Nord et d'Aulnay-sous-Bois, dans les deux sens, et selon le site de la SNCF, la reprise n'est pas attendue avant demain matin.



(MARTIN BUREAU / AFP)