Cet article date de plus de dix ans.

Difficultés en perspective pour le plus gros chassé-croisé de l’été

Sur les routes, ce samedi est classé noir dans le sens des départs et rouge pour les retours. Dans les airs, les départs pourraient être perturbés par une grève à Air France.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'A7 sera très chargée dans la Vallée du Rhône © Maxppp)

Patience sur les routes, ce samedi sera le plus chargé de l’été. Bison Futé l’a classé noir dans le sens des départs et rouge dans celui des retours. Comme d’habitude, la circulation sera particulièrement difficile vers le Sud-Est sur l’A6 et l’A7. "Des perturbations sont à prévoir dans le sens des départs dans la basse vallée du Rhône, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Languedoc-Roussillon ", prévient Bison Futé. Il faut éviter "l’A7/A8 entre les péages de Lançon de Provence et La Barque dans les deux sens », ainsi que l’autoroute A9 « entre Nîmes et Montpellier dans les deux sen s".

 

Dans le Sud-Ouest, le trafic sera très dense sur l’itinéraire de l’Atlantique "Poitiers-Bordeaux-Espagne", et les principaux bouchons se trouveront dans la traversée de la Gironde, selon les prévisions de Bison Futé. La route sera également chargée sur l’axe Vierzon-Toulouse-Narbonne. Il est recommandé de partir très tôt ou après 16h.

A LIRE  ►►► En route pour les vacances ? Voici les applis à télécharger pour faciliter le trajet 

 

Le dimanche restera un peu compliqué : orange dans le sens des retours et en Vallée du Rhône dans le sens des départs. A éviter, les départs entre 14h et 19h, les abords des grandes agglomérations entre 18h et 20h. Il faut aussi faire attention aux "retours de plage" à partir de 17h sur les axes reliant Aix-en-Provence, Montpellier, Nice et le littoral.

Retards chez Air France

Un million de passagers sont attendus ce weekend dans les aéroports parisiens l’Orly et de Roissy, alors qu’une partie du personnel d’Air France est en grève. La compagnie a d’ors-et-déjà annulé 15% de ses vols court moyen-courriers au départ d’Orly de samedi. Elle affirme que "tous les passagers (des vols annulés) ont déjà été informés ".

 

"A Orly et sur les escales en France (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse), entre 80 et 85% des vols sont maintenus ", a affirmé la direction. Des retards sont tout de même à prévoir, mais pas de perturbation en provenance et vers l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui semble épargné. Des informations sont disponibles sur le site d’Air France. Le personnel est en grève pour protester contre la dégradation des conditions de travail.

SNCF : quelques perturbations

Une grève perturbe le trafic ce samedi dans le Sud-Ouest. Le site de la SNCF indique que les intercités seront perturbés sur la ligne Toulouse-Bayonne-Hendaye, conséquences d’un mouvement social sur le Sud Aquitaine.

 

Dans le Nord, le trafic est également perturbé en raison d’un mouvement social jusqu’au 4 août sur l’axe Paris-Beauvais.

  (rtt)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.