Cet article date de plus de sept ans.

Des mesures annoncées pour la sécurité dans les trains

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Des mesures annoncées pour la sécurité dans les trains
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Huit jours après l'attaque dans le Thalys, des ministres européens réfléchissaient, à Paris, à des mesures à mettre en place.

Bernard Cazeneuve a réuni, ce samedi 29 août les ministres européens de l'Intérieur et des Transports des huit pays européens reliés à la France par les rails. Objectif affiché : plus de coopération entre les partenaires européens. "Il est indispensable de mettre en œuvre des opérations coordonnées et simultanées de contrôle sur certains trajets ciblés", a annoncé Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

Un meilleur partage du renseignement

Plusieurs pistes ont déjà été évoquées et, notamment, le renforcement des contrôles des passagers et des bagages dans les gares. Autre mesure, des billets nominatifs comme dans les avions. Les pays se sont aussi engagés à un meilleur partage du renseignement ce qui permettrait que les personnes fichées "S" ne puissent plus passer entre les mailles du filet. Enfin, des patrouilles mixtes pourraient être renforcées et généralisées dans les gares. Côté agenda, des mesures verront vite le jour et les agents SNCF pourront bientôt fouiller les sacs des voyageurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.