"Tripler" le nombre de covoiturages, "c'est bon pour la planète, bon pour le pouvoir d'achat", souligne Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
"Notre ambition, c'est de tripler le nombre de covoiturages", affirme ce mardi 13 décembre sur France Inter Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il sera à Reims dans la matinée avec Clément Beaune, ministre des Transports, afin de présenter le plan "co-voiturage du quotidien". Un plan pour passer de 900 000 covoiturages aujourd'hui, à trois millions de trajets par jour. Soit une économie "de 100 000 pleins d'essence par jour", selon Christophe Béchu.
"C'est bon pour la planète, bon pour le pouvoir d'achat, on est convaincu qu'on a besoin d'accélérer là-dessus", ajoute-t-il. Pour cela, l'exécutif prévoit "trois grandes mesures", de 50 millions d'euros chacune, à commencer par la mise en place, "à compter du 1er janvier 2023, d'une prime de 100 euros" pour les Français qui s'inscriront sur des plateformes de covoiturage et qui réaliseront un certain nombre de trajets.
Des mesures contre la fraude
Pour éviter la fraude, le gouvernement prévoit de verser les 100 euros en plusieurs fois. "Une première aide sera versée au moment du premier trajet" et "une autre au bout du dixième trajet", détaille Christophe Béchu. L'inscription sur une plateforme de covoiturage donnera lieu à "une preuve de covoiturage" numérique qui permettra "de verser la prime via les plateformes sur lesquelles les Français s'inscriront". Cette prime ne pourra concerner que les "trajets du quotidien", pas les départs en vacances.
La deuxième mesure vise à soutenir les infrastructures, comme la mise en place "de parkings de covoiturage en entrée d'autoroute ou en bord de route" ou "de lignes dédiées de covoiturage" comme celle mise en place à Reims. Enfin, le dernier paquet de mesures consiste à "aider les collectivités locales qui incitent financièrement au covoiturage", qui "donnent de l'argent à ceux qui font du covoiturage".
"La planète se porte mieux si on est capable de pas être tout seul dans sa voiture, notre porte-monnaie à la fin du mois aussi, c'est jusqu'à 2 000 euros d'économisés par an pour quelqu'un qui, au lieu de voyager seul, décide de covoiturer pour ses trajets du quotidien", résume Christophe Béchu. Il s'agit, dit-il, de "changer les mentalités" sur "l'autosolisme", à savoir le fait de se déplacer seul en voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.