Isère : une ligne de covoiturage qui fonctionne comme le bus

Avez-vous pensé au covoiturage pour vous rendre au travail ? C'est une solution qui se développe partout sur le territoire. Une start-up grenobloise a lancé il y a deux ans une ligne régulière qui fonctionne comme une ligne de bus.

France 3

À Lans-en-Vercors (Isère), chaque matin, entre 6h45 et 9h, des véhicules s'arrêtent toutes les 15 minutes pour prendre des passagers. Il ne s'agit pas d'un arrêt de bus mais d'un stop de covoiturage. Destination : Seyssins, pour se rendre ensuite sur son lieu de travail. Un service que Jean-Christophe utilise depuis quelques mois. "J'envoie un SMS avant d'arriver ici pour avertir de ma venue. Quand un conducteur me prend, j'enverrai un autre texto avec le code du conducteur", explique-t-il.

Une ligne lancée il y a deux ans

Le code permettra de rétribuer le conducteur. Mais, pour Véronique, l'argent n'est pas la motivation première. "Ce qui m'a motivée, c'est le fait qu'on est tous un petit peu embêtés d'être seul dans notre voiture pour descendre tous les jours ou presque", précise la conductrice. La ligne rencontre du succès. Chaque matin et chaque soir, une quarantaine de passagers fait le trajet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un conducteur fait du covoiturage.
Un conducteur fait du covoiturage. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)