Drôme : du covoiturage solidaire pour aider à la mobilité des plus âgés
Dans la Drôme, un service de covoiturage solidaire s'est organisé pour permettre aux personnes sans voiture de se déplacer dans une région peu pourvue en transports en commun. Une aide bienvenue pour les personnes âgées.
Développer le transport solidaire en milieu rural en mettant en lien les personnes qui possèdent un véhicule avec ceux qui ont besoin de mobilité. Deux personnes âgées qui habitent un village à 15 kilomètres de là se rendent à Die (Drôme) pour un rendez-vous médical ou pour faire leurs courses. C'est Christian Bailly, un menuisier à la retraite et bénévole, qui possède une voiture et donne de son temps pour les aider, qui les emmène : "J'apprécie beaucoup, il n'y a pas beaucoup de transports pour se rendre à Die", lance l'un des deux passagers.
2 euros symboliques la course
Les passagers paient une somme symbolique de 2 euros par trajet et réservent par téléphone ou sur une application mobile : "On ne prend pas de commission, on ne se paie pas là-dessus", explique Olivier Royer, partenaire de Mobisol26. Les bénévoles sont indemnisés à 30 centimes du kilomètre grâce à des aides des collectivités territoriales. Ces initiatives de covoiturage solidaire se développent un peu partout en France, dans des zones reculées, "comme dans le pays de Chalosse, dans les Landes, mais aussi en Normandie", explique la journaliste France Télévisions Valérie Heurtel, jeudi 2 septembre pour le 13 Heures de France 2. La plateforme Atchoum tente de s'implanter sur ce créneau à une plus large échelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.