Bonus pour le covoiturage : "Le défi est de convaincre de plus en plus d'automobilistes à partager leur voiture", réagit le directeur général de Blablacar

Dans ce contexte de crise énergétique, une campagne de communication baptisée "chaque geste compte" sera lancée lundi. Le gouvernement veut notamment encourager les Français à prendre les transports en commun ou à favoriser le covoiturage. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une aire de covoiturage aux abords de la métropole lilloise. (AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

"Le défi est de convaincre de plus en plus d'automobilistes à partager leur voiture", a réagi jeudi 6 octobre sur franceinfo Nicolas Brusson, directeur général de Blablacar, après les annonces du gouvernement du plan de sobriété énergétique pour éviter les pénuries de gaz ou d'électricité cet hiver. Parmi les 15 initiatives "phare", celle d'un encouragement du covoiturage, notamment par l'intermédiaire d'un "bonus", au montant encore non connu, pour tout nouveau covoitureur inscrit sur une plateforme à partir du 1er janvier 2023. Cette incitation vise à "déclencher" chez les automobilistes "le ou les premiers trajets", estime le dirigeant de la plateforme de covoiturage au plus de 20 millions d'inscrits en France.

Une "solution pour le pouvoir d'achat"

Selon Nicolas Brusson, le covoiturage permet à un automobiliste "d'économiser environ 1 000 euros par an avec les trajets du quotidien et les trajets plus longues distances pour les week-ends et les vacances". Et il ajoute que "c'est une somme de petits gestes qui font une somme conséquente au bout d'un an". Le partage d'un véhicule permet de réduire la facture énergétique puisque "le transport représente 30 % de la consommation énergétique du pays et que la voiture individuelle représente la majorité" des déplacements, selon Nicolas Brusson.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covoiturage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.