COP21 : la préfecture recommande d'éviter les transports en commun à Paris dimanche et lundi
La préfecture de police de Paris recommande fortement d'"éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité" dimanche et lundi pour le démarrage de la COP21, la conférence climat de Paris.
Une annonce en forme de volte-face
Dans un communiqué publié ce vendredi aprés-midi, la préfecture précise qu'elle déconseille l'usage des transports publics en raison "d'un risque avéré d'engorgement des réseaux routiers, et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun", sur ces deux premiers jours de lancement de la COP 21. C'est pourquoi elle recommande d'éviter au maximum de recourir aux bus, trams et métros mais aussi "de ne pas utiliser les véhicules personnels" . Cette dernière annonce marque un net infléchissement puisque mercredi le président de la région et du Stif (Syndicat des transports d'Ile de France) Jean-Paul Huchon, avait annoncé la gratuité des transports en commun pour les dimanche 29 et lundi 30 novembre, une mesure qui semblait justement inciter les usagers parisiens à les emprunter.
Le plan du trafic modifié pour raisons de sécurité
Des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d’assurer la sécurité des chefs d’Etats participants à la COP 21. Certains axes routiers franciliens seront fermés les dimanche et lundi 30 novembre pour permettre de sécuriser les itinéraires de dizaines de cortèges officiels.
Les autoroutes A1et A6 de même que le périphérique seront donc particulièrement impactés, selon la préfecture de police qui recommande de se renseigner sur son site internet. La traversée de Paris sera ainsi interrompue depuis le centre de la ville, sur le périphérique entre la porte d'Asnières et la porte de la Villette, jusqu'à l'autoroute A1 et le centre du Bourget, et ce dans les deux sens de circulation.
Par ailleurs, les poids lourds ne seront autorisés à circuler en Ile-de-France que jusqu'à dimanche midi. Ils seront ensuite interdits à la circulation sur cette même zone jusqu’à lundi minuit.
Des mesures de restriction contraignantes pour les entreprises
Le gouvernement incite les salariés parisiens qui le peuvent à prendre une journée de RTT lundi, tout en demandant aux dirigeants d'entreprises d'être compréhensifs. La préfecture de Paris assure que des consignes ont circulé en ce sens: il a été demandé aux entreprises d'être indulgentes, notamment avec les salariés qui arriveraient en retard ou proposeraient de repousser un rendez-vous ou une réunion. Certains patrons ont par ailleurs déjà accepté de proposer du télé-travail à leurs employés, mais dans certains métiers comme ceux du secteur du bâtiment, cela est impossible!
Patrick Liebus, président de la CAPEB, la confédération de l'Artisanat et des petites entreprises du batiment, s'inquiète des conséquences économiques des restrictions de circulation en Ile de France: " Les taxis ne pourront pas circuler, les hôtels et restaurants seront touchés. Pour les électriciens, les serruriers ou encore les plombiers cela va vraiment poser des problèmes. C'est vrai que la COP 21 est utile mais il faut éviter que les artisans se retrouvent en difficulté."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.