Cet article date de plus de six ans.

Comment lutter contre le mal des transports ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Comment lutter contre le mal des transports ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

On n’est pas tous égaux face au mal des transports. Voici les conseils du docteur Jean-Daniel Flaysakier pour que les trajets soient moins pénibles pour les plus petits.

Le mal des transports peut arriver à gâcher les vacances. Sur le plateau de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier nous explique pourquoi certains sont malades en bateau ou en voiture. "C'est un problème de notre cerveau qui ne comprend pas ce qu'on lui dit", explique le docteur.

Il prend en exemple un enfant qui, en voiture, n'aurait comme horizon que le siège de devant. Son corps sait qu'il se passe quelque chose grâce aux capteurs de pression qu'on a dans tout le corps. L'oreille interne indique aussi un déplacement, mais les yeux contemplent un plan fixe.

Les erreurs à éviter

Pour lutter contre le mal des transports, il faut donc éviter de donner un repas trop gras ou trop sucré aux enfants. Rehausser le siège pour les plus petits afin qu'ils voient la route est également une solution. Pendant le trajet, il vaut mieux que l'enfant ne lise pas et n'ait pas le nez collé à son jeu vidéo.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.