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Comment la SNCF veut remettre le TGV sur de bons rails

La compagnie ferroviaire souhaite reconquérir des passagers qui sont de plus en plus tentés par d'autres moyens de transport. Francetv info décrypte ce "projet reconquête" dévoilé jeudi.

Article rédigé par Carole Bélingard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le TGV en gare de Vandières (Meurthe-et-Moselle), le 22 janvier 2015. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

La SNCF a décidé de redorer le blason de son produit phare, le TGV. La compagnie ferroviaire a présenté un "projet reconquête" dont l'objectif est de reconquérir une clientèle de plus en plus exigeante et tentée par d'autres moyens de transport comme le covoiturage, explique le journal Les Echos, jeudi 12 mars. Francetv info détaille trois axes de ce projet.

Des nouveaux sièges et internet dans le train

Pour que le TGV "redevienne le moyen de transport préféré des Français", la SNCF a d'abord décidé de miser sur le matériel. Un milliard d'euros a été investi dans l'achat de 40 nouvelles rames à Alstom et la rénovation de dizaines d'autres, anciennes, qui seront déployées entre 2016 et 2019.

Malgré l'augmentation du nombre de places dans les trains (qui passeront de 456 à 556 dans les nouveaux TGV), la SNCF promet un voyage "de grande qualité", notamment avec de nouveaux sièges. Niveau équipement, une connexion internet, via les réseaux 3G et 4G, sera disponible.

Davantage de billets à prix abordables

Face à la généralisation des lignes autocar dans l'Hexagone, la SNCF entend proposer davantage de billets à "petits prix", soit à des tarifs de moins de 30 euros. Actuellement, 18 % des places vendues sont des prix plancher, relaie Le Monde . Sur le long terme, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, souhaite atteindre 20 à 25 % du total des billets vendus.

Dès le 24 mars, des offres dernières minutes pour les porteurs de la carte de fidélité vont être proposées. Pour la période allant de mars à juin, il sera possible de réserver des billets avec 40 à 50% de réduction jusqu’à quatre jours avant le départ, poursuit le quotidien. Enfin, la SNCF va déployer son offre de TGV à bas coûts Ouigo vers de nouvelles destinations. En 2016, une première ligne reliera Roissy (Val-d'Oise) et Massy (Essonne) vers Nantes (Loire-Atlantique). En 2017, une autre reliera Roissy et Massy vers Bordeaux (Gironde). 

Un service plus personnalisé

La SNCF veut prendre suivre l'exemple du transport l'aérien. Un accueil personnalisé sera proposé aux meilleurs clients, relaie Le Figaro. "Nous allons généraliser les billets nominatifs et chercher à pouvoir nous mettre en contact avec les clients pour les informer d'un retard, du quai où leur train arrivera…", explique Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. 

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