: Vidéo Hollande se félicite de la commande de quatre paquebots géants aux chantiers navals de Saint-Nazaire
Le contrat de vente a été signé à l'Elysée, mercredi, entre STX France et le croisiériste MSC, pour un montant de près de 4 milliards d'euros.
"Pour nous, c'est une belle réussite." François Hollande a présidé, dans les salons du palais de l'Elysée, mercredi 6 avril, à la signature du contrat de vente de quatre paquebots de STX France au croisiériste MSC. Montant total : près de 4 milliards d'euros. Et du travail pour dix ans dans les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
"Les plus grands jamais construits en Europe"
Ces navires, "les plus grands jamais construits en Europe", conjuguent "compétitivité, investissement, recherche et innovation" a déclaré le président de la République. François Hollande a fait valoir le rôle de l'Etat, expliquant que "le gouvernement a mis en place, depuis 2012, des financements qui permettent à des chantiers comme celui de Saint-Nazaire et à des entreprises qui sont confrontées à la concurrence internationale, qui sont exposées à la compétition, d'avoir la possibilité de faire la différence."
La flotte actuelle de douze paquebots de MSC Croisières a été livrée par les chantiers de Saint-Nazaire entre 2003 et 2013. Avant la commande signée ce mercredi, l'armateur avait déjà commandé quatre paquebots supplémentaires à Saint-Nazaire, le premier devant être livré en mai 2017 et les trois autres en 2019 et 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.