Cet article date de plus de trois ans.

Solid Sail : des voiles pour propulser des paquebots ou des cargos

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
solid sail
solid sail solid sail (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Charbonneau, C. François, V. Brut
France Télévisions

Les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) développent des voiles pour faire avancer des paquebots ou des cargos. Cette technologie pourrait révolutionner le transport maritime.  

 Les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) font toujours dans le gigantesque. Toutefois, l’été prochain, ce n’est pas un nouveau paquebot XXL qui attirera les regards, mais une voile géante. Haute de 40 mètres dans un premier temps, puis 80 mètres en 2022, l’équivalent d’un immeuble d’une vingtaine d’étages, Solid Sail sera un prototype grandeur nature pour tester les voiles qui pourraient propulser les bateaux du futur.

La possibilité de propulser des porte-conteneurs

Une voile de 1 200 mètres carrés qui ouvrent tous les champs du possible sur l’océan. Les premiers clients cibles sont les paquebots. MSC pourrait être le premier croisiériste à choisir cette technologie, même si rien n’est signé. Mais les Chantiers de l’Atlantique souhaitent utiliser Solid Sail pour faire avancer des porte-conteneurs ou des cargos. Un retour aux bateaux à voile encore inimaginable il y a quelques années, mais désormais incontournable pour rendre plus écologique l’industrie nautique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.