Saint-Nazaire : les raisons d'une résurrection
Le journaliste Jean-Pauil Chapelle revient sur les raisons qui ont sauvé les chantiers atlantiques d'une faillite qu'on leur promettait il y a quatre ans à peine.
Avec cette nouvelle commande, la France se hisse à la seconde place mondiale de la construction navale civile, juste derrière l'Italie. "L'Italie a reçu 21 commandes contre 12 pour la France", commente le journaliste Jean-Paul Chapelle. L'Allemagne est en troisième position, avec 11 commandes. L'Hexagone a réalisé un chiffre d'affaires de 10.2 milliards d'euros. "À noter que sur 52 paquebots commandés dans le monde, 51 sont construits en Europe. Le dernier étant réalisé au Japon", poursuit le journaliste.
Résurrection
Si les chantiers navals de Saint-Nazaire se portent bien aujourd'hui, ils étaient au bord de la faillite il y a quatre ans à peine. Jean-Paul chapelle voit plusieurs raisons à cette résurrection. "L'entreprise STX France a investi 100 millions d'euros pour produire plus, et plus vite. Ils ont fait des paquebots non polluants, ce qui est un meilleur argument de vente. Enfin, les salariés ont fait des efforts. Ils ont accepté de travailler plus sans gagner plus, en renonçant à la moitié de leurs RTT", conclut le journaliste
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