Saint-Nazaire : l'Harmony of the seas a quitté son nid

Le plus grand paquebot du monde a quitté aujourd'hui Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sous l'acclamation de dizaines de milliers de personnes.

France 2

Le plus grand paquebot du monde quitte son port natal de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et la manœuvre est délicate. Pour les dizaines de milliers de curieux rassemblés, c'est un véritable spectacle. "Ça fait envie", confie une femme.

Un long voyage

Ce géant des mers est sorti des chantiers en moins de trois ans et avec 15 jours d'avance : une prouesse technique et humaine. Parmi la foule, quelques ouvriers, notamment Cyril Ememagni qui a travaillé sur le bateau pendant six mois en tant qu'électricien. "C'est une joie éternelle pour moi", explique-t-il. À bord, il n'y a pas encore de passagers mais 2 000 membres d'équipage. L'Harmony of the seas rejoint la longue liste des paquebots construits à Saint-Nazaire. "On est fiers de ce qu'ils ont fait", témoigne un homme. Le bateau débute un long voyage : Angleterre, Barcelone, et traversée de l'Atlantique vers la mer des Caraïbes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le paquebot \"Harmony of the seas\" quitte les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 10 mars 2016, pour une première sortie en mer de trois jours.
Le paquebot "Harmony of the seas" quitte les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 10 mars 2016, pour une première sortie en mer de trois jours. (LOIC VENANCE / AFP)