Les chantiers de Saint-Nazaire recrutent

À Saint-Nazaire, on recrute. Les chantiers de l'Atlantique multiplient les journées portes ouvertes avec visites de paquebots en construction, pour tenter d'attirer des techniciens, des ingénieurs. 200 postes pourraient être créés en 2019.

FRANCE 2

Il est le dernier né des chantiers de l'Atlantique, le Belissima, 2 300 cabines, livraison prévue dans un mois. À bord, une visite privée avec peut-être de futurs salariés. Pour l'instant ils sont ingénieurs, techniciens dans la sidérurgie ou le bâtiment. Certains ont déjà un emploi, mais les chantiers navals manquent de main d'oeuvre alors ils ont lancé une opération séduction dans l'espoir de les débaucher.

1 200 emplois en cinq ans

Parmi ces perles rares, Stéphane Jitten, il se verrait bien aux Chantiers navals. 47 ans, ingénieur, spécialiste des déchets, il se verrait bien travailler dans ce secteur, il a postulé. Les chantiers de Saint-Nazaire doivent recruter cette année 200 salariés, plombiers, électriciens, ingénieurs. Et pour attirer les CV, ils mettent tous les moyens. Après la visite du chantier, les candidats passent en entretien et peuvent négocier jusqu'à 15% de plus que dans un autre secteur. 1 200 emplois ont été créés en cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 13 février 2018.
Le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 13 février 2018. (FRED TANNEAU / AFP)