Chantier navals: cinq ans de travail

Gros cadeau de Noël pour les salariés de STX à Saint-Nazaire : une commande géante de cinq paquebots vient d'être confirmée pour l'entreprise qui était encore menacée de faillite il y a quatre ans.

FRANCE 2
Ils tournent déjà à plein régime, et vont bientôt accueillir de nouveaux géants des mers. Les chantiers de Saint-Nazaire confirment une commande de cinq paquebots. Plus de 6000 personnes travaillent sur le site : cet après-midi, salariés et intérimaires se réjouissaient de ces nouveaux contrats qui préservent l'emploi jusqu'en 2022.  

Une commande à 4 milliards d'euros 

Cette commande représente une somme de travail colossale, 35 millions d'heures, et va faire rentrer dans les caisses de STX 4 milliards d'euros. Pour ce syndicaliste, le chantier naval revit : "C'est une situation qui est encourageante, on sort de cette période difficile qu'on a connue en 2012-2014 en particulier avec un chômage partiel très important" explique Jean-Marc Perez, secrétaire adjoint FO de STX France.Les cinq bateaux seront livrés à deux armateurs, l'Italo-suisse MSC Croisières et l'Américain Royal Caribbean, qui commande notamment l'équivalent de l'Harmony of the Seas, le plus grand paquebot du monde. De nouveaux géants des mers qui seront livrés dès 2019.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du chantier naval de Saint-Nazaire.
Vue aérienne du chantier naval de Saint-Nazaire. (MARCEL MOCHET / AFP)