Brittany Ferries : la direction décide de bloquer tous ses bateaux à quai
Chaude ambiance chez Brittany Ferries. Face aux grèves qui se multiplient ces derniers jours, c'est la direction elle-même qui a décidé de mettre un terme au trafic transmanche. Et ce, jusqu'à nouvel ordre. Elle devait en informer les salariés en comité d'entreprise extraordinaire.
"Compte tenu des mouvements de grève qui se déclenchent de manière intempestive, sans préavis, et avec des possibilités de reconduction, la direction de Brittany Ferries ne peut plus assurer l'exploitation des navires et la gestion des passagers dans des conditions normales", explique-t-elle dans un communiqué qui fait bondir les syndicats. "C'est un scandale !" s'emporte le délégué CGT Michel Le Cavorzin, "c'est une volonté de tout annihiler, tout cela est absolument inadmissible !"
8.000 passagers touchés
La veille, cinq des huit ferries en service sont restés à quai, à Roscoff, Cherbourg, Ouistreham et Santander, en Espagne. Tous les passagers concernés ont été reroutés vers les ports de Calais et Douvres. Au prix d'une belle pagaille...
Depuis le début des grèves, en juin, ce sont quelque 8.000 passagers qui ont été touchés.
Pourquoi de tels arrêts de travail ? La compagnie, qui accuse un déficit de 70 millions d'euros, a annoncé en juin une diminution des traversées, une augmentation du temps de travail, et la suppression de deux primes versées aux équipages. Pour tenter de remonter la pente.
Mais les salariés refusent de se serrer la ceinture. Du moins, ils demandent que la direction adopte une "clause de meilleure forme", en clair que les efforts soient limités dans le temps. Ils ne sont pas franchement entendus...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.