Bordeaux : succès de la navette fluviale sur la Garonne
France 3 s'intéresse à un mode de transport pas comme les autres. À Bordeaux (Gironde), les navettes fluviales permettent de traverser la Garonne du lever au coucher du soleil. Un système qui accueille des milliers de voyageurs.
Au pied du pont de pierres, la gondole se révèle doucement à Bordeaux (Gironde). Mathieu, le capitaine et Maud, sa coéquipière, sont à ses petits soins. Chacun effectue les dernières vérifications techniques. Il est sept heures, les premiers passagers vont bientôt embarquer sur la navette fluviale. "Il y a beaucoup d'habitués qu'on emmène le matin au travail et qu'on retrouve le soir pour rentrer à la maison", explique Mathieu Ragot, pilote.
Une dizaine de trajets par jour
De la rive droite à la rive gauche, c'est parti pour une traversée de la Garonne en cinq minutes à peine, si près de Bordeaux et loin, très loin, du tumulte urbain. "Ça a un côté dépaysant qui n’est pas désagréable. On a un peu l'impression d'être déjà en vacances", explique une femme sur le bateau. Mathieu non plus ne boude pas son plaisir, cinq jours sur sept il assure le pilotage de l'une des deux navettes fluviales de Bordeaux. Passionné de navigation, il a aussi été marin-pêcheur et a travaillé sur les bateaux-mouches à Paris. Le trajet sur la Garonne se répète une dizaine de fois par jour. C'est aussi une autre façon de visiter Bordeaux pour les touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.