Cet article date de plus de six ans.

Baisse spectaculaire du prix des carburants en France

Cela n'était pas arrivé depuis cinq ans. Dans deux stations-service en France, le prix du gazole est passé vendredi sous la barre symbolique d'un euro le litre. Les deux stations se trouvent à Châtellerault, dans la Vienne. Plus généralement, les prix à la pompe baissent de manière significative, conséquence de l'effondrement des prix du pétrole...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le litre de diesel a perdu 21 centimes en moyenne sur un an © Maxppp)

Le litre de gazole a perdu en moyenne 21 centimes depuis le début de l'année, affichant une baisse spectaculaire ces dernières semaines, de -11 à -13 centimes le litre en moyenne, selon Carbeo.com. Un petit soulagement pour les automobilistes, à l’image de Marie, rencontrée à la pompe d’une station-service près du périphérique Nord de Paris. Avec un peu moins d'un euro dix le litre de diesel, cette station offre des prix imbattables et "ça fait du bien ", souligne-t-elle avant de faire le plein... qui lui coûtera donc environ 6 euros de moins que le mois dernier.

Illustration dans une station-service près du périphérique Nord de Paris. Le reportage de Liza Kroh.
écouter

Nouvelle fiscalité au 1er janvier

Cette baisse des prix à la pompe touche l’ensemble des carburants. Ainsi, le litre de sans plomb se vend également entre 11 et 12 centimes d’euros moins cher aujourd’hui qu’il y a un mois. Une bonne nouvelle pour les automobilistes pour les départs en vacances. Mais l’économie réalisée sera de courte durée. Au 1er janvier, la fiscalité sur le gazole augmentera en effet de 4 centimes par litre hors TVA, soit 4,8 centimes TTC. La moitié pour financer l'abandon de l'écotaxe et l'autre  dans le cadre de la "taxe carbone", qui concernera aussi l'essence à hauteur de 1,8 centime/litre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.