Cet article date de plus d'un an.

Aviation : une compagnie de jets privés frôle une catastrophe aérienne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Une compagnie de jets privés peu fiable frôle une catastrophe aérienne
Article rédigé par France 2 - G.Couderc, J.Cholin, J.Jonas G.Messina, Y.Kadouch
France Télévisions
Dans le collimateur des défenseurs de l'environnement, certaines entreprises de location de jets privés pourraient ne pas être très sûres. Un appareil a évité de justesse de percuter un avion de ligne, il y a un peu plus d'un an.

Des vidéos, filmées par des pilotes et mécaniciens de jets privés, montrent des dysfonctionnements d'instruments en plein vol, des fuites de sanitaires et même de carburants. Ces jets appartiennent à l'un des fleurons du secteur, la compagnie "VallJet", qui se présente comme le leader français de l'aviation privée. Des pilotes, en conflit avec leur ancien employeur pour certains, ont accepté de témoigner. "On se retrouvait avec des avions qui avaient panne sur panne", fustige l'un d'eux. "Ce n'est pas normal qu'en moins de deux ans, vous ayez quatre descentes d'urgence", accable un autre.

Un accident évité de justesse

L'un des appareils de la compagnie a failli provoquer une catastrophe aérienne. Le matin du 12 janvier 2022, il décolle du Bourget en direction de Genève. Très vite, l'équipage constate un problème sur deux instruments cruciaux. "Ils se sont retrouvés un peu perdus avec des informations de vitesse et d'altitude qui étaient incohérentes", témoigne un ancien pilote. Durant son vol, l'appareil frôle un avion de ligne de la compagnie "Hop!". "Je pense que ce jour-là, on aurait pu avoir 150 morts ou plus", estime un ancien membre de "VallJet". En octobre 2022, l'aviation civile a découvert que la maintenance de plusieurs jets de la compagnie n'est pas faite dans les règles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.