Autoroutes : des péages sans barrières dans l'Allier
Dans l'Allier, les automobilistes qui circuleront sur l'autoroute A79 n'auront plus à sortir de carte de paiement ou de badge, puisque l'autoroute fonctionne sans barrières de péages, depuis vendredi 4 novembre.
Des embouteillages monstres pour entrer ou sortir de l'autoroute : cette image appartiendra peut-être bientôt au passé. Depuis vendredi 4 novembre, pour accéder à l'autoroute A79 entre l'Allier et la Saône-et-Loire, les automobilistes n'auront plus besoin de lever le pied, puisque le péage a disparu. "Ça va fluidifier", se réjouit un conducteur.
Une solution plus écologique
Ce tronçon est le premier en flux libre du pays, mais il n'est pas gratuit. Les postes de péages ont été remplacés par des portiques. Pour payer, plusieurs options existent : sur Internet, avec un badge de télépéage, ou encore sur des bornes. Une solution plus pratique, mais aussi plus écologique, selon le gestionnaire de l'autoroute, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). "Moins de consommation de carburant, moins d'émissions de CO2 et moins d'artificialisation des sols puisqu'une infrastructure péage prend énormément de place au sol", explique Véronique Tallon, directrice clientèle autoroutes chez APRR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.