Suite à l'annonce de l'augmentation du prix des péages sur l'autoroute, certaines routes deviennent plus chères que d'autres. Sur le plateau du 19/20, Anne-Claire Le Sann, journaliste, a pu établir un palmarès du prix des autoroutes en France.
Suite à l'augmentation du prix des péages en France sur l'autoroute, il apparaît des disparités énormes allant de "1 à 25 euros entre des tronçons différents", rapporte la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente sur le plateau du 19/20, lundi 31 janvier. L'autoroute la moins chère de France se trouve être la A68 entre Toulouse (Haute-Garonne) et Albi (Tarn) avec 2,46 centimes du kilomètre. "À l'inverse, il y a des autoroutes qui battent des records. La A14 près de Paris est de loin la plus chère de France, 55 centimes du kilomètre".
Près de 30% de marge pour les sociétés d'autoroutes
Ces plus de 9 200 kilomètres d'autoroutes n'ont pas toutes le même coût de fonctionnement, ce qui explique ces disparités financières. "Les plus anciennes sont aujourd'hui amorties, il n'y a plus qu'à les entretenir. En revanche, les plus récentes sont soumises à des normes plus strictes", explique la journaliste. Ainsi, les sociétés d'autoroutes ont réalisé près de 30% de marge en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.