Autoroute : rencontre avec une des dernières péagères de France
Depuis une quinzaine d'années, les cabines de péages ont été remplacées par des automates. Mais il reste des péagers, pour beaucoup, le métier a changé.
Les formules de politesse rythment la journée de Dominique Péroche. À 66 ans, elle est l'une des dernières péagères en cabine sur les autoroutes de France. "J'aime avoir un uniforme, ça m'évite de me demander ce que je vais mettre le matin. Et à part servir les clients, je suis complètement indépendante dans ma cabine", explique-t-elle. Cela fait 13 ans qu'elle travaille au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Comme chaque jour, elle rejoint sa cabine, la dernière à n'avoir pas été automatisée. Sur l'autoroute il est rare de croiser des péagers installés dans leur petite cabine.
Un bouquet de fleurs
Alors une fois en poste, Domique ouvre les barrières et une file d'attente se forme devant la seule cabine du péage. Le contact avec les clients est la motivation de Dominique. Un jour, un client lui a même offert des fleurs. Depuis 15 ans, les automates, plus rapides, remplacent les caissiers sur les autoroutes. Avec l'arrivée des caisses automatiques, 90% des péagers ont disparu. Dominique Péroche prend sa retraite dans quelques mois et sa cabine ne sera plus occupée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.