Cet article date de plus d'un an.

Arnaques : quand les locations entre particuliers font polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Arnaques : quand les locations entre particuliers font polémique
Article rédigé par France 2 - M. Khiat, C. Hilary, P. Caron, S. Ripaud
France Télévisions
Aujourd’hui, des sites spécialisés proposent des locations de véhicules de particuliers à particuliers, à des tarifs compétitifs. Certains clients se plaignent cependant d’avoir dû payer des dommages, qu’ils disent n’avoir pas provoqués.

100 000 voitures ont été louées entre particuliers en 2022. Deux applications se partagent aujourd’hui le marché : Getaround et OuiCar. Le locataire effectue l’état des lieux seul, en prenant des photos de chaque angle de la voiture, au début et à la fin de la location. À l’intérieur du véhicule, un boitier s’ouvre avec le téléphone portable. En 2022, un Marseillais a reçu un constat de sinistre après avoir rendue une voiture. Il estime ne pas être à l’origine du dommage. Sans son accord, il a été automatiquement prélevé de 140 euros par la plateforme. 

De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux 

Après avoir alerté la DGCCRF, il a finalement été remboursé. D’autres témoignages similaires sont partagés sur les réseaux sociaux. Selon l’association de consommateurs UFC-Que choisir, le site de location ne joue pas son rôle. "Il n’y a pas de réponse ou sinon, le SAV de Getaround renvoie les particuliers entre eux", explique Raphaël Bartlomé, du service juridique. La porte-parole de Getaround indique de son côté que l’entreprise "prend des mesures" et "retire régulièrement des voitures de la plateforme". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.