Argent : combien vous coûte votre voiture ?

L'Automobile Club Association a fait le calcul pour vous. Il comprend l'achat, l'entretien, le parking, le carburant et même les péages. Jamais posséder un véhicule n'a coûté aussi cher. 

France 3

Vote voiture coûte de plus en plus cher et pourtant les automobilistes sous-estiment les dépenses qu'ils consacrent à leur véhicule. "Je situerais ça entre 4 et 5 000 euros", explique l'un d'entre eux. "Une fois le coût d'achat passé, c'est au moins 3 000 euros par an", pense un autre homme. En 2017, le budget voiture a augmenté de 3,9%. Selon le modèle, il varie du simple au double.

Carburant, entretien et assurance 

Pour une Logan diesel, c'est 4 912 euros, pour la Clio essence 6 063 et pour la Prius hybride 9 906 euros. Mais quels sont les postes de dépense les plus importants en dehors de l'achat ? "L'essence, le gasoil, l'entretien", pense un automobiliste. Le coût inclut l'achat et l'amortissement de la voiture, le parking et les péages. Mai au hit-parade des dépenses, le carburant, l'entretien et l'assurance sont en tête. Pourtant, la voiture reste le moyen de transport préféré des Français. Nous ne sommes pas tous égaux face au coût entraîné par la voiture. Circuler à Paris coûte en moyenne 10% plus cher qu'en province. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(CHRISTOPHE SIMON / AFP)