Cet article date de plus de neuf ans.

Air France : près de 3 000 licenciements à prévoir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Air France : près de 3 000 licenciements à prévoir
Air France : près de 3 000 licenciements à prévoir Air France : près de 3 000 licenciements à prévoir (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après l'échec des négociations avec les pilotes sur leur temps de travail, la direction de la compagnie aérienne annonce la suppression de milliers de postes du personnel naviguant et au sol.

Le plan de la direction pour améliorer la compétitivité de la compagnie n'a pas été accepté par les pilotes, alors Air France annonce une restructuration importante de la firme. Selon les syndicats, environ 2 900 postes devraient être supprimés, 14 avions retirés de la flotte et cinq lignes long-courriers fermées parmi les moins rentables.

Les avantages des pilotes

Cependant le ministre de l'Économie a annoncé ce 2 octobre que ce plan n'était pas définitif. "La situation financière et industrielle du groupe est difficile donc il faut conduire ces réformes, et ces réformes ne peuvent être conduites que si tout le monde prend ses responsabilités. En l'espèce, les syndicats de pilotes", a déclaré cet après-midi Emmanuel Macron. Les pilotes profitent en effet d'une situation avantageuse : comparé à un salarié Lufthansa, un membre d'Air France vole une centaine d'heures en moins pour le même salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.