Air France : les syndicats réclament le retrait du projet Transavia
Le développement de Transavia était au coeur du conflit des pilotes d'Air France. Alors que le gouvernement avait lancé des appels à négocier, le développement de cette low cost du groupe Air France KLM, Alexandre de Juniac a donc annoncé la suspension de ce projet de développement de Transavia en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrats locaux. La direction indique au passage que les pertes d'exploitation peuvent aller jusqu'à 20 millions d'euros par jour.
Mais les propositions évoquées par Alexandre de Juniac ne sont pas de nature à suspendre la grève, aux yeux des syndicats. Le SNPL, le principal syndicat de pilotes de la compagnie, a fait connaître sa position en début d’après midi : il rejette la proposition de la direction pour arrêter la grève. Le syndicat dénonce dans un communiqué ce qu’il appelle une "ultime provocation " de la direction et demande le retrait pur et simple du projet Transavia.
"Un écran de fumée qui n'offre pas plus de garanties que les annonces précédentes, et ne résout aucun problème".
Manuel Valls appelle à la fin de la grève
Depuis Hambourg où il est en déplacement, le Premier ministre Manuel Valls a estimé que la propositions de la direction étaient "raisonnables ", invitant les pilotes à cesser le mouvement. "J'en appelle à la responsabilité de chacun, et notamment des pilotes ", a déclaré Manuel Valls. "Il faut que cette grève s'arrête le plus vite possible ", a-t-il plaidé, soulignant les risques que le mouvement faisait peser sur les comptes de la compagnie.
Sept avions supplémentaires pour Transavia France
D'ici à décembre, le déploiement en Europe de Transavia va faire l'objet d'une "négociation avec toutes les catégories de salariés " a précisé Béatrice Lestic, déléguée CFDT. Et selon la CGT, la direction d'Air France a aussi annoncé sept avions supplémentaires pour la flotte de Transavia France.
Vendredi dernier, les pilotes avaient prolongé leur préavis de grève jusqu'au 26 septembre. 48% des vols devraient assurés demain mardi selon la direction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.