Air France : les négociations reprennent ce soir

Les négociations vont reprendre mercredi soir indique le SNPL, le principal syndicat de pilotes de la compagnie. Les grévistes attendent maintenant de savoir si la direction entend abandonner le projet de Transavia Europe.

(La grève, qui dure depuis dix jours, pourrait-elle s'achever dans les prochains jours ? © Maxppp)

Après dix jours de conflit, la grève des pilotes pourrait-elle prendre fin rapidement ? C'est du moins ce qu'espère la direction d'Air France, qui a annoncé, ce mercredi, la reprise des négociations. La compagnie aérienne espère ainsi "une résolution rapide du conflit ", mais n'a pas précisé quand ces négociations pourraient intervenir.Un pas en avant après la demande du principal syndicat des pilotes, qui réclamait un peu plus tôt une réunion "dès aujourd'hui ". Mais le SNPL indiquait vers 16h ne pas avoir reçu d'autres demandes de négociation que celles réceptionnées un peu plus tôt, et qui concernent jeudi et vendredi. "Cela nous semble trop lointain et nous demandons une réunion  dès aujourd'hui ", avait déjà déclaré Jean-Louis Barber, le président du SNPL Air France.

"Trouver une solution dans les heures qui viennent"

L'annonce de la direction d'Air France fait également suite à la demande du gouvernement. En visite mercredi au Havre, le Premier ministre Manuel Valls a en effet indiqué qu'il fallait "trouver une solution dans les heures qui viennent ".

A LIRE AUSSI ►►► "Un billet lowcost à un euro est déjà payé par nos impôts" (CGT Air France)

Mercredi soir, les syndicats ont annoncé la reprise des négociations pour 20h30, une étape importante permettant d'envisager une sortie de crise, et de mettre un terme à la confusion la plus totale autour du projet de compagnie low cost Transavia Europe, au coeur du problème entre direction et syndicats. Les syndicats attendent maintenant de savoir si la direction est "disposée à confirmer l'abandon de Transavia Europe" a expliqué Guillaume Schmid du SNPL.