Air France : 6 vols sur 10 annulés lundi, les discussions reprennent

Avec un taux de pilotes grévistes estimé à 65% pour lundi, 8e jour de grève, la direction d'Air France a annoncé dans un communiqué être en mesure d'assurer seulement 41% de ses vols, soit moins d'un vol sur deux. Une nouvelle séance de négociations est prévue lundi matin.

(La grève se poursuit à Air France qui prévoit d'assurer 41% des ses vols lundi 22 septembre © Maxppp)

La grève des pilotes d'Air France entrera dans son 8e jour demain (lundi). Et la mobilisation ne faiblit pas puisque le taux de grévistes devrait atteindre 65%, a annoncé la direction dimanche à la mi-journée. Conséquence dans les aéroports : près de 60% des avions resteront cloués au sol. 

Alors que les négociations autour du développement de Transavia, la filiale à bas coût du groupe Air France-KLM, s'enlisent, le syndicat majoritaire SNPL AF Alpa, a annoncé samedi la reconduction de la grève pour une deuxième semaine, jusqu'à vendredi 26 septembre au moins. 

Invité de France Info dimanche matin, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a appelé la direction d'Air France et les syndicats à trouver rapidement "un compromis ", estimant, sur le fond, que le développement du low cost n'était pas un choix mais une nécessité dans le contexte de concurrence actuel.  Lundi matin, à 9h30, des négociations doivent reprendre au siège de la compagnie avec l'ensemble des représentants du personnels.