Cet article date de plus de neuf ans.

Action de groupe RER A : UFC-Que Choisir va rencontrer le collectif

Agacé par les pannes récurrentes sur la ligne, un collectif d’usagers du RER A a demandé le soutien de l'association UFC-Que Choisir pour mener une action de groupe en justice. Les deux parties vont se rencontrer pour en discuter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'association de défense de consommateurs UFC-Que Choisir a refusé de mener une action de groupe © MAXPPP)

Exaspérés par les retards, dysfonctionnements et trains supprimés, les usagers du RER A ont décidé de prendre les choses en main. Un collectif de voyageurs de la ligne la plus fréquentée de France avaient décidé d'adresser un courrier à l’UFC Que Choisir fin janvier. Il se référait alors à la loi Hamon de mars 2014 et la possiblité de lancer une action de classe.

L'association, habilitée pour saisir la justice, va rencontrer le "Collectif des voyageurs des gares de Houilles-Carrières-sur-Seine et de Maisons-Laffitte" pour "étudier le dossier et les possibilités d'action " selon un tweet.

Estimer un préjudice

Dans un courrier adressé à l’association UFC Que Choisir, Jean-Louis Roura, président du collectif affirme que ces RER en retard nuisent de manière importante à ses usagers : "Les trop nombreux témoignages reçus des voyageurs concernant la perte d’emploi, le fait d’être obligé de déménager ou d’anticiper la retraite à cause de la situation des transports, d’utiliser ses propres moyens pour se rendre au travail, etc., sont autant de cris de désespoir qui nous appellent à ne pas rester dans l’inaction ou dans l’attentisme. "

Lancer une action de groupe n'est pas simple, il faut au préalable estimer l'existence d'un préjudice direct. Mais cela est difficile à apprécier, selon Cédric Musseau, directeur de l'action politique à l'UFC Que-Choisir.

"Le lancement d'une action de groupe n'est pas quelque chose d'anondin" pour Cédric Musseau
Le collectif ne compte pas s’arrêter là puisqu’il présentera une liste aux régionales de décembre 2015. Un liste soutenue par Jean-Claude Delarue, porte-parole de SOS usagers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.