A Paris, les métros vont changer de couleur

Les rames du métro parisien vont devenir bleues, la couleur d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité qui gère les transports de la région.

Une rame de métro à Paris, le 13 mars 2018.
Une rame de métro à Paris, le 13 mars 2018. (DAVID SEYER / CROWDSPARK / AFP)

Fini le vert jade, bonjour le bleu clair. La couleur du métro parisien va changer, annonce Le Parisien, dimanche 29 avril. Les futures rames de métro seront désormais bleues, la couleur d'Ile-de-France Mobilités, IDFM (ancien Stif), l'autorité régulatrice des transports d'Ile-de-France. Cette décision a été rappelée par le conseil d'administration d'IDFM il y a une semaine, lors de l'allocation des subventions à la RATP, pour qu'elle adapte ses infrastructures et son matériel.

La ligne 14 du métro, qui va des Olympiades à Saint-Lazare et devrait être prolongée jusqu'à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), devrait être la première ligne à arborer ces nouvelles couleurs en 2019. La ligne 4 changera ensuite de couleur en 2021 et 2022. 

L'information n'est pas nouvelle : en février, le groupe Alstom avait publié un communiqué dans lequel il annonçait que le groupe allait fournir 20 métros présentant un "tout nouveau design". Une photo montrant une rame blanche et bleue, accompagnée du logo de l'IDFM, illustrait le texte.