Cet article date de plus de treize ans.

Toyota : le cauchemar des rappels continue

La spirale négative se poursuit pour le constructeur automobile japonais Toyota. Il vient à nouveau de rappeler des véhicules pour des problèmes de sécurité. 50.000 4x4 modèle Sequoia qui souffrent de problèmes de stabilité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une goutte d'eau de plus dans l'étendue des rappels effectués par Toyota depuis l'automne dernier. 50.000 véhicules vont devoir faire un détour par le concessionnaire aux États-Unis. Des voitures tout-terrain Sequoia de l'année 2003 qui ont des problèmes de stabilité.

Sur ces véhicules le constructeur japonais va devoir mettre à jour le programme de contrôle de stabilité du véhicule. Dans certains cas, ce système anti-dérapages provoque des dysfonctionnement sur les voitures qui roulent à faible vitesse.

Une nouvelle épine dans la roue du constructeur, qui a longtemps communiqué sur sa fiabilité à toute épreuve. Ce sont près de dix millions de véhicules qui ont été rappelés dans le monde en moins d'un an pour une série de problèmes techniques dont des accélérations incontrôlées.

Aux États-Unis, il y a dix jours, Toyota, numéro deux dans le pays, a d'ailleurs accepté de payer une amende de plus de 16 millions de dollars (12 millions d'euros). Les ennuis judiciaires du géant mondial ne sont pas terminés. Des acheteurs réclament des dommages et intérêts qui pourraient se chiffrer, eux aussi, à plusieurs millions de dollars au total.

Reste que ces ennuis judiciaires et techniques n'ont pas empêchés Toyota de publier des chiffres de ventes mondiales en hausse sur un an. Elles ont bondi de 26,3% en mars de cette année par rapport à mars 2009. Un bémol toutefois, il y a un an le marché automobile mondial
était au plus bas en raison de la crise économique.
_ En France en revanche les immatriculations ont chuté de 21,5% sur un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.