Toyota a suspendu jeudi la vente mondiale et la production de sa Lexus GX 460
Un magazine américain, Consumer Reports, a affirmé que cette voiture de luxe était dangereuse dans les virages.
Le constructeur auto japonais a aussi annoncé des tests de sécurité sur tous ses modèles de 4x4. Il avait déjà suspendu mercredi la vente de la Lexus GX 460 aux Etats-Unis et au Canada. Il a étendu cette suspension jeudi au reste du monde.
Toyota a également décidé de stopper temporairement, du 16 au 28 avril, soit durant 9 jours ouvrés, la production de ce 4x4 dans son usine de Tahara (centre du Japon), seul site d'assemblage de ce modèle pour tous les marchés.
Le magazine de consommateurs US Consumer Reports a recommandé mardi à ses lecteurs de "ne pas acheter" la GX 460 modèle 2010 en raison de "danger pour la sécurité", un veto rare qu'il a justifié par les résultats d'un test.
"Quand elle s'est retrouvée poussée à ses limites sur notre circuit d'essai, l'arrière de la GX que nous avons achetée a glissé jusqu'à se retrouver presque de travers avant que le système électronique de stabilisation soit en mesure de reprendre le contrôle", rapporte le magazine. "Nous pensons qu'en conditions réelles de conduite, la situation aurait pu entraîner un tonneau, ce qui aurait pu causer de sérieuses blessures ou la mort. Nous n'avons cependant pas entendu parler de tels" accidents, précise-t-il.
Toyota a réagi très rapidement, en moins de 24 heures, en suspendant les ventes dès mercredi les ventes aux Etats-Unis et au Canada. Cela contraste avec la mollesse que lui ont reprochée les autorités après les premières plaintes de consommateurs sur des problèmes d'accélérateur et de freins.
"Nous sommes en train d'analyser le problème. Lorsque ce sera clair, l'entreprise déterminera s'il est nécessaire ou non de rappeler et de réparer les voitures", a expliqué une porte-parole de Toyota. Tout propriétaire d'un des quelque 6.000 4x4 en circulation se verra prêter un autre véhicule s'il se sent inquiet, a-t-il précisé.
Toyota a déjà dû rappeler ces derniers mois 9 millions de véhicules, dans le monde depuis l'automne, notamment de son modèle hybride Prius, en raison de problèmes de freins et d'accélérateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.