Cet article date de plus de treize ans.

Toutes les banques pourront distribuer le Livret A

Bruxelles l'exigeait, au nom de la libre concurrence. Le gouvernement a donné son feu vert à la généralisation du livret d'épargne. Une loi sera votée avant l'été 2008, pour être appliquée vers la fin de l'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Une avancée du bout des doigts... Le Livret A ne sera plus l'apanage de la Poste ou de la Caisse d'Epargne. Toutes les banques pourront le proposer à leur client, au 1er semestre 2008. François Fillon, qui recevait un rapport sur le sujet aujourd'hui, l'a annoncé. “L'idée, c'est de voter la loi en mai ou en juin et puis ensuite elle s'appliquera à l'automne ou au 1er janvier” 2009. Une avancée réclamée à cor et à cris par les banques, depuis des années. _ Le gouvernement y a finalement trouvé son compte : la généralisation du Livret A “dégagera des sommes très importantes en baissant les commissions bancaires qui permettront de financer mieux le logement social” explique le Premier ministre. “Autrement dit, l'efficacité économique du système sera nettement meilleure.” François Fillon évoque le chiffre de “près de 2 milliards d'euros supplémentaires”.

De toute façon, la France n'avait pas vraiment le choix. Les banques, qui s'estimaient lésées, avaient intenté une procédure à Bruxelles, pour cause de non respect de la libre-concurrence. L'Union Européenne avait même fixé une date butoir : le 11 février prochain.
_ C'est dire si le temps commençait à être compté. Un rapport a donc été commandé à Michel Camdessus. L'ancien gouverneur de la Banque de France vient de le rendre. Sans surpirse, il a prôné la banalisation de la distribution du Livret A.

Le Livret A est, comme on a l'habitude de le dire, l'épargne favorite des Français. Près de 46 millions en possèdent un, pour un encours de 116,6 milliards d'euros. Et c'est un placement florissant : le Livret A est actuellement rémunéré à 3%. Et il pourrait bien être augmenté, au 1er février prochain, à 3,5% voire 3,75%, à cause de la flambée des taux du marché interbancaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.