Tous les ans, un classement définit les marques les plus "chères" du monde. Cocac-Cola est toujours en tête

Le classement est effectué par un cabinet international, Interbrand, qui mèle toute une série d'indices (performances financières, poids de la marque...) pour effectuer un classement des marques.La première société française reste LVMH qui arrive à la 16e place, L'Oréal figurant à la 45e et Axa à la 53e.

Coca-Cola, toujours première marque mondiale
Coca-Cola, toujours première marque mondiale (AFP)

Le classement est effectué par un cabinet international, Interbrand, qui mèle toute une série d'indices (performances financières, poids de la marque...) pour effectuer un classement des marques.

La première société française reste LVMH qui arrive à la 16e place, L'Oréal figurant à la 45e et Axa à la 53e.

Coca-Cola reste donc la marque la plus chère du monde pour la onzième année consécutive. C'est ce qui ressort du classement Interbrand 2010 qui recense, comme chaque année, les 100 marques mondiales ayant la plus forte valeur.

Si le trio de tête du classement ne change pas -Coca Cola, IBM et Microsoft- l'édition 2010 montre la forte poussée des marques fondées sur Internet avec l'arrivée en 4e position de Google et la poussée d'Apple, la marque à la pomme affichant la plus forte progression du classement. Le recul de Nokia, qui est quand même la seule marque européenne à figurer dans les 10 premiers de ce classement, totalement dominé par les Américains, est sans doute lié à son mauvais placement sur les smartphones. Résultat inverse aussi pour le canadien Blackberry qui progresse fortement.

Ce classement tient compte de l'actualité -surtout américaine- puisque deux marques pâtissent fortement de leur récente exposition médiatique négative. BP qui sort carrément du classement au plus grand profit de Shell et Toyota qui paye des erreurs technique, sur le marché américain notamment, perd trois places.

Extrait du classement Interbrand