Week-end : à la découverte des maisons alsaciennes d'époque dans le Haut-Rhin

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Week-end : à la découverte des maisons alsaciennes dans le Haut-Rhin.
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Etienne, R.Massini, V.Steib - France 2
France Télévisions

Comme chaque vendredi, le 13 Heures de France 2 vous emmène dans un coin de France pour vous faire découvrir un lieu majestueux. Reportage à Ungersheim (Haut-Rhin) à la découverte des maisons alsaciennes.

Le village d'Ungersheim (Haut-Rhin) ressemble à tous les villages d'autrefois avec son moulin, sa mairie et ses maisons en colombages. Pourtant, ce village alsacien n'est pas habité. Si les gens se permettent de rentrer sans frapper aux portes, c'est parce que le village est, en réalité, un musée. Toutes les maisons ont été réhabilitées, comme à l'époque. "En une journée, j'ai l'impression de revivre une période de ma jeunesse, lorsque j'allais chez mes grands-parents", raconte une passante.

Une collection de 10 000 objets anciens 

Cette idée de recréer un village alsacien naît en 1970 lorsque des amoureux de maisons en colombages ont décidé de démonter et de remonter à l'identique des maisons venant de différents villages. Pour les meubler, les membres de l'écomusée d'Alsace ont puisé dans une collection de 10 000 objets anciens, notamment des vêtements, des meubles et même des voitures. Grâce à l'écomusée, certains métiers parviennent à perdurer dans le temps, comme celui du forgeron. "À Strasbourg (Bas-Rhin), à quelques kilomètres, vous pouvez faire beaucoup d'autres activités. Lors du mois de septembre, il y a notamment un festival de street-art", explique depuis Strasbourg, Angélique Etienne, journaliste à France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.